Savoir-faire et atouts | Alcor Équipements

Savoir-faire

Nous comprenons vos besoins

Notre forte expérience dans l’organisation d’événements nous permet de comprendre nos clients pour les accompagner au mieux.

Un concept unique en France

Nos tribunes démontables sont composées d’éléments préfabriqués standard. L’assemblage se fait par simple emboîtement et auto-verrouillage des éléments entre eux, assurant ainsi une totale sécurité du montage.

Aucune vis ni boulon ! Ceci induit une grande simplicité de montage et démontage ainsi que des gains de temps importants.

Un bureau d'études

Nous concevons nous-mêmes nos produits et les vôtres. Notre bureau d’études permet de répondre à vos contraintes et exigences et d’être pour vous, force de proposition.

Notre esprit de service offre une totale disponibilité et réactivité à nos clients. Notre matériel est toujours récent. Il offre ainsi aux clients de nos clients une haute qualité visuelle et de confort.

Alcor Équipements et la sécurité dans les tribunes modulaires

Le métier de la tribune modulaire est fortement réglementé en termes de sécurité. En 2007, de nouvelles normes, plus contraignantes, ont été mises en vigueur en Europe et donc en France. Aujourd’hui, la norme EN 13 200-6 est la seule reconnue, l’ancienne norme NF 90 600 ayant été purement et simplement radiée.

Alcor Équipements applique scrupuleusement les normes et réglementation en vigueur et va même au-delà.

La conception des pièces de tribunes modulaires

Chacune de ces pièces fait, par la suite, l’objet, de calculs de résistance par un bureau d’études externe, puis tous les assemblages de pièces sont calculés pour s’assurer également de leur résistance en fonctionnement.

Quelques exemples :

  • Les garde-corps sont conçus pour résister à des poussées de 170 Kg par mètre linéaire.
  • Les planchers résistent à des charges de 600 kg/m².

Les notes de calculs établies par le bureau d’études sont ensuite transmises à notre bureau de contrôle pour vérification et validation. Le système Alcor Équipements est même conçu pour résister aux séismes.

La validation des zones d’implantation

Si de nombreuses surfaces sont aptes à recevoir des tribunes modulaires, ce n’est pas toujours le cas. En intérieur, on peut être amené à vérifier la résistance d’une dalle béton dans le cas de locaux situés en-dessous.

En extérieur, en cas de doutes sur un sol, nous procédons à des essais dits « à la plaque » ; on détermine ainsi la pression admissible par le sol.

En intérieur comme en extérieur, nous nous adaptons ensuite aux contraintes possibles en dimensionnant des platines de répartition qui permettent, en diffusant la charge d’un pied, de la réduire. A titre d’exemple, nous avons monté 2 000 places de tribunes modulaires pour un match de coupe de France Périgueux-OM sur un sol meuble en installant des platines de 1m².

Le montage et la validation

Dès lors qu’une tribune modulaire excède 300 places, le passage d’un bureau de contrôle est obligatoire. Celui-ci rend un avis en vérifiant que la tribune a été montée conformément à la notice de montage du constructeur et s’assure que l’ensemble ne présente aucun danger pour le public. Nous mettons en place quand cela s’avère nécessaire un plan de prévention sécurité (PPSPS).

Les commissions de sécurité sont du ressort de la préfecture ; tout organisateur est tenu de déclarer son événement à la préfecture à qui il appartient de décider.

Indépendamment de ces disposition, Alcor Équipements procède systématiquement à une vérification de ses montages, avec une checklist en 10 points.

Tous nos monteurs sont agréés et titulaires du certificat de montage et du Caces.